Les actus
31 mai 2019, Journée mondiale sans tabac

Un plan de lutte contre le tabac frappé au coin du bon sens

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a récemment présenté son plan de lutte contre le tabac. Attendues de longue date, les mesures arrêtées imposent de nouvelles contraintes aux fabricants de cigarettes et ciblent les jeunes publics. Le plan projette d’impliquer davantage les médecins traitants dans la prévention du tabagisme.

Les grandes compagnies internationales fabricants de cigarettes devront effacer les noms de leur marque sur les paquets de cigarettes. Ces derniers seront rendus moins attractifs, avec la même taille, la même forme, la même couleur et enfin la même typographie.« La marque restera présente sur les paquets, mais elle sera limitée à une inscription de taille définie et très discrète, située toujours au même endroit sur les paquets », précise le ministère de la Santé. Les dessins et messages avertissants le public des méfaits du tabac occuperont l’essentiel de l’espace libéré par la marque sur les paquets de cigarettes.

Le camp de la santé publique

« J’ai choisi mon camp, celui de la santé publique », a avancé Marisol Touraine, qui considère que ce plan constitue « un moment important de la lutte contre le tabac ». Sur ce registre de la santé publique, la ministre entend agir en interdisant notamment aux jeunes mamans (ou papas) de fumer dans les terrains de jeux publics préférés de leurs enfants. De même, les parents qui seront pris à fumer au volant de leur voiture en compagnie de leurs enfants seront verbalisés à l’avenir. Pour justifier cette interdiction, le ministère de la santé fait valoir que « la concentration de particules fines est dix fois plus élevée sur les sièges arrière des véhicules fumeur », et dépasse de plus de trois fois le seuil moyen admis par l’Organisation mondiale de la santé [OMS] ».

Le vapotage encadré

Le vapotage, c’est-à-dire l’usage de la cigarette électronique sera également prohibé dans certains lieux publics comme les écoles, les transports collectifs et les espaces clos collectifs de travail. Pas question donc d’encourager les jeunes à entrer directement dans le vapotage. Enfin, la publicité des cigarettes électroniques sera limitée et interdite définitivement le 20 mai 2016 (1), comme le prévoit une directive européenne (titre III) approuvée en février dernier, sauf sur les lieux de vente et dans les publications destinées aux professionnels de la vente du tabac et des cigarettes électroniques.

Les généralistes impliqués

« Je veux impliquer les médecins traitants dans la lutte contre le tabagisme, a également fait savoir la ministre de la Santé. Leur rôle dans la sensibilisation de ses patients aux risques du tabac est un élément important de l’efficacité d’une politique de lutte contre le tabagisme. » La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) dont bénéficient les médecins devrait même bénéficier d’un objectif supplémentaire avec le suivi du tabagisme et le conseil au fumeur pour arrêter de fumer. « De cette manière, le rôle de prévention du médecin traitant est réaffirmé et sera renforcé », a ajouté la ministre. En accompagnement de cet encouragement, Marisol Touraine a aussi annoncé la hausse du « forfait sevrage » pris en charge pour les « publics prioritaires » : ce dernier passera de 50 à 150 euros par an pour les jeunes de 20 à 30 ans, les bénéficiaires de la CMU-c et les malades atteints de cancer. La nouvelle mesure complètera le triplement du remboursement du sevrage déjà en vigeur pour les 20-25 ans.

Créer une génération de non-fumeurs

Avec ce nouveau plan – qui n’introduit cependant aucune nouvelle hausse du prix du tabac.. – le ministère de la Santé espère faire baisser le nombre de fumeurs – ils sont 16 millions à ce jour en France – d’environ 10 % en 5 ans. La ministre espère « que les enfants qui naissent aujourd’hui soient la première génération de non-fumeurs ». On regrettera cependant que les adolescent(e)s n’aient pas été l’objet d’un ciblage plus étroit pour les décourager d’entrer dans cette addiction. En parallèle, une campagne d’information « Le tabac tue un fumeur sur deux » a été lancée dans les médias le 26 septembre.La campagne diffuse un message audio ou vidéo d’adieu à sa famille par un fumeur ou une fumeuse atteint(e) d’un cancer du poumon.

« Ce plan représente un engagement politique extrêmement fort de la ministre, a commenté Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer. Il correspond à ce que la Ligue demandait. »

JJC

(1) Le texte de la directive stipule que « les États membres veillent à ce que : a) les communications commerciales dans les services de la société de l’information, dans la presse et dans d’autres publications imprimées, qui ont pour but ou effet direct ou indirect de promouvoir les cigarettes électroniques et les flacons de recharge, soient interdites, à l’exception des publications destinées exclusivement aux professionnels du commerce des cigarettes électroniques ou des flacons de recharge et des publications imprimées et éditées dans des pays tiers et non principalement destinées au marché de l’Union »

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !