Témoignages

Jean-Pierre, vu par son entourage

Collègues de travail, professeur de karaté…. nous livrent leurs impressions sur leur ami et élève, Jean-Pierre Jury, malade BPCO.

Témoignage de Bruno, Christophe et Jean-Michel, chefs d’équipe de la plateforme industrielle du courrier de Sorigny, où travaille Jean-Pierre Jury : lire.

Alain Hervier, collègue de travail de Jean-Pierre Jury.

« Quel honneur de pouvoir parler de Jean Pierre allias JP pour les plus intimes. Quelle ne fut pas ma surprise quand il m’a parlé de la maladie dont il était atteint, cette maudite BPCO. Comment imaginer que cet homme si dynamique, si investi dans tout ce qu’il entreprend, toujours rempli d’une énergie que beaucoup d’entre nous lui envions, pouvait être touché par cette maladie silencieuse et très peu connue malheureusement de la plupart d’entre nous. Où va-t-il chercher cette force qui le pousse toujours à avancer, à créer, et à se dépasser et à dépasser la plupart d’entre nous. J’ai la chance de travailler avec lui, c’est toujours un plaisir. Nous échangeons sur tout : la vie, le sport, le travail etc. toujours ponctué d’un éclat de rire. Jean Pierre est une personne entière qui n’aime pas l’hypocrisie, le mensonge et les trahisons, si courantes de nos jours. C’est un privilège de te côtoyer mon poto. Garde en toi cette flamme qui t’anime et qui nous sert aussi de repère. »

 

Sylvaine Giraud, Senséï

« Jean-Pierre Jury est inscrit dans mon club de karaté depuis septembre 2011. Ses problèmes de respiration sont visibles dès l’échauffement : il a du mal à synchroniser les mouvements avec sa respiration. Les parties techniques ne posent pas de problème quand elles sont faites à un rythme pas trop soutenu. Au moment des combats, il a besoin de souffler entre les assauts car il a tendance à rester en apnée trop longtemps. Je lui laisse le temps de reprendre son souffle avant de continuer. La BPCO n’a aucune incidence sur l’apprentissage des techniques.  Il doit apprendre à maîtriser son souffle dans l’exécution des KATAS (enchaînements codifiés de techniques) pour en acquérir un meilleur rythme. JP est un élève volontaire qui n’a pas assez confiance en lui… »

 

Nathalie Louault, chef de file Schéma Directeur Territorial (DEX Centre Val de Loire TOURS)

« La plate-forme industrielle Courrier Tours Val de Loire a ouvert en 2007, Jean-Pierre Jury est arrivé comme pilote de production en équipe d’après-midi. Il s’est tout de suite investi dans ce nouvel outil industriel doté de machines de tri performantes. Ceci lui a demandé un investissement personnel important : formation aux nouvelles machines, environnement de travail, horaires de travail…  Jean-Pierre est rapidement devenu un des meilleurs pilotes de l’établissement et a été promu comme référent ; il lui a été proposé d’encadrer du personnel sur des chantier pour valoriser un investissement personnel sans faille. A aucun moment, il n’a fait état de problèmes de santé pour bénéficier d’un poste de travail adapté à ses difficultés respiratoires qui le fatiguent.
Pour lui permettre de pratiquer le judo qui est très bénéfique pour sa santé compte tenu de sa BPCO, depuis quelques années, il a intégré l’équipe du matin avec des horaires matinaux pour une prise de service à 5h45. Là encore, son investissement pour son travail est exceptionnel, il est toujours en recherche de nouvelles idées pour optimiser l’organisation du travail ou améliorer la qualité de service.
Compte tenu de sa souffrance personnelle liée à sa BPCO, Jean-Pierre mène un combat contre le tabagisme dans l’établissement de manière pédagogique, il aimerait développer davantage ces actions de prévention. »

 

Lire le témoignage : « Le karaté a pris le relais de la réhabilitation respiratoire »