Les actus

Coup d’envoi du carnet Eduk’BPCO !

Le carnet Eduk’BPCO (Edukbpco.fr) est désormais disponible dans une version perfectionnée, enrichie d’une partie coaching et apprentissages, testée par des patients BPCO. « Eduk’BPCO est un outil de suivi et de communication entre le patient – auquel il appartient en toute confidentialité – et son médecin », résume Marie Pirotais, coordinatrice du projet avec Odile Sauvaget, chargée de missions pour l’Association BPCO.

Tenir à jour son carnet Eduk’BPCO, c’est permettre à son pneumologue, à son médecin traitant, d’assurer un suivi optimal au fil des mois en y consignant tous les renseignements utiles se rapportant à l’expression de la maladie au quotidien, à ses traitements et à son mode de vie.

De façon quotidienne ou mensuelle, le patient y reporte ses symptômes (essoufflement/toux/crachats), son activité physique, des éléments de qualité de vie (fatigue, dépression), la qualité de son sommeil, son niveau de tabagisme et également différents indicateurs de santé (mesure du souffle, pression artérielle, glycémie, cholestérol…). S’y ajoute un module « Mon apprentissage », développé avec le Centre d’éducation thérapeutique de Bordeaux Aquitaine. Celui-ci contient des questionnaires et des contenus délivrés en fonction des réponses du patient, l’encourageant à adopter des comportements bénéfiques vis-à-vis de sa maladie et de son vécu.

L’onglet « Mon Suivi » permet quant à lui d’apprécier l’évolution des indicateurs dans le temps. Chacun, patient et professionnel de santé, peut ainsi obtenir une rapide vue d’ensemble des facteurs de santé ou comportementaux qui se dégradent ou s’améliorent.

Une fonction permet de renseigner les rendez-vous médicaux et de recevoir les rappels par messagerie internet.

Seules les personnes dûment autorisées par le détenteur du carnet peuvent en prendre connaissance. Les données sont sécurisées.

Comment créer son carnet Eduk’BPCO et l’utiliser au mieux de ses fonctionnalités : https://bpco-asso.com/edukbpco-votre-carnet-de-bord-en-ligne/

 

Hélène Joubert, journaliste

Cet article n’a pas répondu à ma question, pourquoi ?

Dans le but de vous informer au mieux dites-nous …

Merci pour votre message !