Qui sommes-nous?

Association BPCO Colloque 2012

Bienvenue sur le site de l'Association BPCO

La BPCO est un véritable fléau de santé publique, et non le moindre !  Classée par l’Organisation Mondiale de la Santé au 6ème rang des causes de mortalité en 1999, cette pathologie devrait passer au 3ème rang d’ici à 2020.

C'est dire l'urgence qu'il y a de réagir : l’Association BPCO, créée en mai 2003 par des pneumologues de tous horizons, et qui rassemble à ce jour plus d'un milliers de malades, traduit la forte mobilisation sur le terrain des professionnels de santé pour organiser la lutte contre ce “tueur en série”de l’ombre.

Car si l'on évoque régulièrement le tabac et ses 73 000 morts, le cancer du poumon et ses 35000 morts, il est moins souvent fait état des effets du tabac sur la BPCO dont il est pourtant la première cause. Avec 3,5 millions de BPCO en France, cette dernière maladie tue aussi 6 000 personnes.

Depuis 2003, année de sa création, l'Association BPCO s'efforce, jour après jour et par divers canaux, d'informer au mieux les malades, leur famille et le grand public, sur les conséquences de ce fléau national qu’est la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. Elle mobilise également les acteurs de santé, dont les médecins traitants, mais aussi tout un chacun, sur la nécessité d'un meilleur dépistage et du bien fondé de la mesure du souffle.

A travers les pages de ce site vous trouverez des informations sur la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), ses causes, ses caractéristiques, ses conséquences et son diagnosic précoce. Vous pourrez ainsi vous tenir informé de l'actualité de la BPCO, des activités de l'association (rubrique "Manifestations et colloques"), accéder à son journal ("A Fond le Souffle") et connaître les ouvrages consacrés à la maladie (rubrique "Publications").

Et n’hésitez pas au besoin à nous contacter et à nous laisser un message en allant sur la rubrique "Association", puis "Adhérer". Si vous avez une question précise - nous ne faisons cependant pas de consultation médicale à distance - nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais. "Adhérer".

Bonne visite!

-----------------------------------------------

Le bureau de l'Association BPCO :

Président : Dr Frédéric Le Guillou (La Rochelle)

Président d'honneur : Dr Yves Grillet (Valence)

Secrétaire : Dr Mireille Padovani (Six-Fours Les Plages)

Secrétaire adjoint, représentant des malades : M. Jean-Pierre Jury (Montlouis-sur-Loire)

Trésorier : Dr Jacques Bourcereau (Saint-Maur-des-Fossés)