RespirH@cktion 2017 : le verdict !

Du 17 au 19 novembre 2017, pendant 48 heures à la Faculté de médecine de Lille, le RespirH@cktion, le hackathon ou marathon de l’innovation dans les maladies respiratoires, a fait s’échauffer les matières grises spécialisées en pneumologie, en graphisme, en ergonomie, en programmation informatique, en lien avec le vécu et les besoins des patients et des professionnels de santé les accompagnant.

Ce Respirh@cktion, unique en Europe fêtait sa deuxième bougie.

L’objectif du RespirH@cktion se résume simplement : construire un projet numérique (plateforme/site web/device, etc.), facilitant la prise en charge des personnes souffrant de maladies respiratoires (BPCO, apnées du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles). Lire l’article « Tout savoir sur le hackathon des maladies respiratoires »

Près d’une quinzaine de projets en pneumologie étaient en lice. Le vendredi soir, après un pitch du porteur de projet afin d’attirer les compétences, du geek au patient en passant par le médecin, chacun des participants a travaillé en équipe de neuf personnes au maximum.

40 heures après, le projet abouti était présenté à l’occasion d’un « contre-pitch » devant un jury, l’ensemble des participants et observateurs de l’évènement. Tout au long de la genèse des projets, les participants ont été coachés, qui en marketing, qui en médecine, qui en technologie ou en droit etc.  

 

Voici les lauréats 2017 :

Le Grand Prix du jury consacre l’accompagnement du patient, nécessaire une fois qu’il a réalisé sa réhabilitation respiratoire. Bien difficile est de poursuivre ses efforts, seul de son côté, souvent sans réelle motivation. Vitality Recovery est un programme numérique d’accompagnement global (Activité physique - Nutrition - Aide au sevrage tabagique) à l’aide d’un support en réalité virtuelle/augmentée. L’idée est d’immerger totalement le patient et de le rendre acteur de sa santé grâce à des mises en situation en environnement virtuel.

Le Prix Coup de cœur du jury a été décerné à SKIT. 15 ans étant l’âge de la première cigarette, l’idée est de créer une émulation sous forme d’un « défi collectif » interclasses en 4ème et 3ème afin de positiver l’arrêt et/ou le fait de ne pas fumer. Ceci au moyen d’un kit ludique et pédagogique de prévention du tabac à destination des collégiens au sein d’un département, sur un ton non culpabilisant (jeux vidéo testant les connaissances à propos du tabac etc.).  

Le Prix Fondation du Souffle est attribué à RespirabOrd. Parce que nombreux sont les malades oxygéno-dépendants ayant des soucis pour voyager ou qui se sont vu refuser l'embarquement, l’équipe a construit une plateforme d'urgence juridique et technique pour accompagner ces personnes dans leurs voyages en avion. Pour réagir en urgence mais aussi anticiper ses déplacements, RespirabOrd s’occupe de toutes les formalités entre le patient et la compagnie aérienne.

Tropic'Asthme a reçu le Prix du public. Cette application se veut un Assistant Personnel Vocal pour personnes asthmatiques et allergiques, focalisée au départ sur les Iles Françaises, un désert médical en pneumologie-allergologie. Alertes de prise de médicaments, en fonction du Programme Personnalisé d’Eviction (allergies) ou du Plan d’Action Personnalisé (asthme), cet assistant possède aussi une fonction de géolocalisation des aérosols disponibles les plus proches. 

D’autres projets ont reçu les prix des partenaires :  Vitality Recovery (Prix AstraZeneca), Effic'Asthme (Prix GlaxoSmithKline et Kap Code), Bees (Prix Chiesi), Coach Candle (Prix EuraSanté), Immuno Toon (Prix KPL).

Rendez-vous l’an prochain en novembre 2018 pour la troisième édition du Respir…..H@cktion !

 

Hélène Joubert, journaliste