BPCO De l'accompagnement à l'autonomie : un débat fondamental

Rencontres 2016 de l'Association BPCO au Sénat : retour en vidéos

Suite à la 9ème Rencontre de l'Association BPCO qui s'est tenue le 10 novembre 2016 au Sénat sous le thème "de l’accompagnement des malades aujourd’hui à l’autonomie de demain", le professeur Chantal Raherison-Semjen, pneumologue au CHU de Bordeaux, revient sur les enjeux de ce débat : pourquoi est-ce un débat fondamental ? Quel est l'impact de la BPCO sur le quotidien des malades et sur leur autonomie ? Quelles solutions mettre en place pour améliorer le quotidien des malades ?

85% des BPCO sont dues au tabagisme. Michèle Delaunay, Présidente de l'Alliance contre le tabac, souligne l'importance et l'urgence de la lutte contre le tabac.

Comme le rappelle le Président de l'association BPCO, Frédéric Le Guillou, cette rencontre annuelle est un moment clé pour faire connaître et reconnaître la BPCO auprès des pouvoirs publics et pour tisser du lien associatif.

A cette occasion une attention particulière était  accordée aux témoignages de patients vivant avec une BPCO. Sylvie, patiente et membre de l'association BPCO, partage le sien.

Une attention particulière était également accordée aux initiatives innovantes au service des patients. Robert Picard, Président de l'association des Living Lab en Santé et Autonomie, est à l'origine de l'une d'elles.

Vincent Daffourd, est le Président et fondateur de Care Labs, une entreprise innovante à l'initiative des Chèques santé destinés à financer des soins et activités utiles à la santé.

Voir les précédentes rencontres au Sénat