25 juillet 2016 : Journée souffle et pollution sur Paris-Plage

La barque centenaire catalane Saint-Pierre a été montée à Paris-Plage fin juillet ! Elle a été installée une semaine au bassin de la Villette, quai de la Seine. Autour d'elle de nombreux évènements ont été organisé, dont des mesures du souffle, réalisées par les membres de l'Association BPCO.

Les membres de la Confrérie des Gens de Mer de Palavas-les-Flots, et en particulier son Président, le Dr Robert Clavel, pneumologue, ont été heureux de partager avec les promeneurs sa culture et son histoire."En 2012, elle était aux Tonnerres de Brest, puis en 2014 à Pornic au Défi des ports de pêche, précise ce dernier dans le Journal Midi-Libre à la veille de son déplacement pour Paris. Depuis longtemps je pensais que ce serait un bon partenariat. Paris Plage comme tous les évènements a besoin de renouveler son image. Pourquoi notre catalane ne serait-elle pas l'élément nouveau ?"

La Saint-Pierre était donc à Paris pendant une semaine. Ce fut l'occasion d'organiser des animations et des projections de clips sur notre patrimoine, notre culture, nos traditions. On a pu noter la présence du petit-fils d'Albert Dubout, qui a fait une conférence. La venue de Kito de Pavant, qui se prépare pour le Vendée Globe, a été un autre évènement.

Le 25 juillet dernier, l’Association BPCO était aussi présente aux côtés de la barque pour une journée d’informations et de sensibilisation sur le thème "Souffle et Pollution". Pendant toute la journée, des mesures du souffle ont été proposées aux  personnes volontaires, petites et grandes ! Des brochures d’information ont également été mises à disposition.

Pourquoi mesurer son souffle ? Pour en savoir plus, →CLIQUEZ ICI←